PREVENTION
Prévention Harcèlement Scolaire 2021-Classes de 5èmes
Les 5C ont participé en début d'année (février 2021) au concours de lutte contre le harcèlement organisé par le ministère de l'éducation nationale: "Non au harcèlement"
Les élèves ont cherché à comprendre et à analyser les différentes formes que pouvaient prendre le harcèlement et les conséquences que cela pouvait avoir sur une personne harcelée: solitude, replis sur soi, déprime, dévalorisation...
L'aboutissement de leurs recherches et leur démarche a été la participation au concours de lutte contre le harcèlement organisé par l'Education nationale, intitulé "Non au harcèlement".
Dans ce cadre, ils ont réalisé des affiches dénonçant le harcèlement en milieu scolaire.
Interventions des officiers de la BPDJ
(Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile)
Elèves de 6ème : module de prévention contre les violences (insultes, harcèlement et racket) 1H par classe
Elèves de 5ème : module de prévention contre les dangers liés à l’utilisation d’internet, 1H par classe
Elèves de 4ème : module de prévention consommation d’alcool et de produits stupéfiants, 1H30 par classe
Elèves de 3ème : module de prévention contre les violences sexuelles, 1H30 par classe
E.A.R.S.
L’éducation Affective Relationnelle et Sexuelle
Aborder l’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans un établissement catholique d’enseignement relève de notre mission.
Le projet spécifique de l’Enseignement catholique attaché à la formation intégrale de la personne humaine, réfère l’éducation affective, relationnelle et sexuelle à la vision chrétienne de l’anthropologie et l’inscrit dans une éducation plus large à la relation, qui concerne tout le parcours scolaire. Il s’agit d’accompagner une personne en croissance, dont le développement psychoaffectif connaît de fortes évolutions au cours de la scolarité.
Cet accompagnement vise à inscrire ce développement dans la construction d’un vivre-ensemble harmonieux et requiert un sens juste de la dignité humaine de l’enfant, de l’adolescent et du jeune, et une compréhension exacte de la responsabilité.
Cette préoccupation s’inscrit aussi dans l’obligation qui est faite par l’Éducation nationale aux établissements associés à l’État par contrat de dispenser une éducation à la sexualité et de travailler à la prévention. Les textes demandent d’aller au-delà des connaissances biologiques pour développer des approches.
Au sein de notre établissement scolaire, nous avons fait le choix de confier l’EARS à des professionnelles qui interviennent ponctuellement auprès de nos élèves.
Madame Nave et Madame Derez, conseillères familiales, agrées par l’UDAF et recommandées par le Diocèse, interviendront auprès de nos élèves :
-Jeudi 8 novembre, pour les 3 classes de 6ème (séance de 1H30 par classe, en 2 groupes) sur le thème du respect de l’autre, du respect du corps et du harcèlement
-Jeudi 6 décembre, pour les 3 classes de 4ème (séance de 1H30 par classe, en 2 groupes) sur le thème du respect de l’autre, du respect du corps et éducation sexuelle
Date de dernière mise à jour : 11/05/2021